Projet éducatif

 Projet pédagogique

                   

Nous avons déménagé  dans une maison consacrée uniquement à l'amusement de vos enfants avec une éducation très proche d'une éducation familiale.  

                  C'est pourquoi, nous avons une équipe pédagogique stable composée d'une association d'indépendantes super motivées, diplômées  et aimantes.

Img 20150913 091457 783 

                  Nous avons pour but d’arriver à être le complément des parents pendant la journée, nous ne voulons à aucun prix les remplacer mais être le plus présent possible pour les enfants pendant les heures de travail de leurs parents.

                  Subvenir bien entendu  aux besoins vitaux comme boire, manger et  dormir, mais pas seulement :

                  Nous essayons  d’être là pour compléter l’éducation des enfants, leur   apprendre à parler correctement, à manger proprement et seuls, à s’exprimer librement, se laver les mains,  à devenir propre (1 er pas vers l’autonomie de l’enfant)…

                  Etre là aussi pour leur apprendre à affronter l’école maternelle sans trop de peur et aussi en leur donnant un certain bagage (en respectant les différents degrés d’évolution des enfants) comme  leur apprendre à dessiner, leur apprendre à distinguer déjà certaines couleurs, à faire des bricolages, collages ….

                  Nous faisons à cette fin des activités tous les matins pendant 1 h 30, entrecoupées bien sûr de petits moments libres  pour que les enfants se délassent. Nous réalisons aussi régulièrement des séances de yoga et de relaxation avec nos petits bouts.

                  Nous essayons aussi d’être présents pour rassurer les enfants, les aimer et se faire aimer d’eux, qu'ils soient heureux de venir à la garderie, nous les couvrons de beaucoup de tendresse, c'est un endroit où câlins et bisous ont leur place où beaucoup de bienveillance est instaurée. 

                  On ne peut éviter bien sûr le côté douloureux de la séparation des parents le matin car, encore une fois nous ne sommes pas leurs  parents, mais nous faisons tout notre possible pour que les enfants se sentent bien, confiants, et qu'ils puissent s’épanouir en harmonie.

                  Pour ce faire nous avons plusieurs moments individuels avec les enfants et, nous avons étudié et réalisé la maison d’enfants de manière à permettre:

 

  • une surveillance constante
  • une grande facilité d’entretien
  • une grande liberté de mouvements pour les enfants
  • une grande diversité dans le choix des jeux
  • beaucoup de sécurité
  • une ambiance familiale et chaleureuse

 

                  Nous avons à cœur d’être là aussi pour les parents pour discuter avec eux, les rassurer, parler de l’éducation de leurs petits bouts, être présent pour d’éventuelles questions  qu’ils auraient à poser ….

                  Toujours dans l’esprit de « travailler » avec les parents, nous leur proposons divers moments de petites fêtes : Carnaval , Pâques (avec une chasse aux œufs dans le jardin)  et st Nicolas (avec distribution de cadeaux et diffusion d’une petite vidéo des enfants filmés tout au long de l’année).

                  Nous proposons également d’envoyer des photos ou des petits films pris tout au long de la semaine sur l'application VIBER des parents afin que vous ne perdiez pas les moments importants de vos enfants toujours dans l'idée de faire de la maison d'enfants un lieu en accord avec l'esprit de famille.

                 Pour conclure, nous sommes là pour les parents et surtout pour les enfants pour que ces 2-3 ans se passent le mieux possible et le plus en harmonie possible.