Projet pédagogique

Projet pédagogique

 

1) Notre maison d'enfants 

Notre maison d'enfants  a une capacité d’accueil de 22 places et accueille vos enfants de 3 mois  à 3 ans, de 7 heures 30 à 18h. du lundi au vendredi.

C'est une maison complète dédié au bonheur et à l'eveil des enfants  nous avons 180 m² intérieur  + 18  ares de terrain réparti en Parking , jardin avec des jeux (devant la maison) , jardin de pic-nic, et même un petit bois pour les promenades didactiques (à l'arrière) .

Nous avons une équipe fixe qui s'occupe de vos loulous du lundi au vendredi et nous avons tous à cœur, le bonheur de votre enfant. C'est pour cela que notre équipe est très convivial et pose un regard plein de tendresse et de douceur sur vos enfants. Des câlins, des bisous et beaucoup d'attention lui seront donné durant sa journée. 

Pour le déroulement de la journée :

De 7 heures 30 à 9 heures : l'accueil se fait dans l’espace de jeu des grands après que les parents aient déposés les effets personnels de leur petit dans l’entrée et après avoir pris connaissance du panneau d’information avec menu, informations …

Ensuite, les enfants vont  dans les divers endroits d’accueil de la maison d’enfants :   

v  soit dans la salle d'activités:  où ils pourront faire une activité ludique (livres, coloriage, peinture, bloc…).

v  Soit sur la salle de psychomotricité: avec ses multiples coussins, tunnel, et même une piscine à balle .

v Soit dans la grande salle avec : les petites voitures, le coin cuisine, le coin voiture, le salon de lecture ...

Pendant la matinée :

nos plus petits vont à la sieste dans leur section pendant que nos plus grands découvrent divers activités en notre compagnie :

Nous avons des matinées yoga, peinture, collage, chant, lecture, psychomotricité ...

Nous avons ensuite l'heure des repas :

Le repas des enfants se fait en notre compagnie et dans une ambiance de calme et de découverte, nos menus sont variés et adaptés au besoin de chacun .

Ils sont toujours préparés le jour même et par nos soins.

Le menu du jour est inscrit sur le panneau "la recette du bonheur" au bas des escaliers

Pour la sieste :

Les siestes des petits se déroulent dans la chambre hiboux avec des petits lits  nominatifs.

Les plus grands dorment dans la grandes chambres oiseaux du bas  avec des couchettes nominatives également.

Pour le goûter :

Nous insistons sur le bien fait d'avoir des fruits jusqu'à la rentrée scolaire donc:

Nos plus grands commencent par un assortiment de fruit de saison et reçoivent après un complément de pain frais de la patisserie "les blés d'or" qui nous est livré tous les jours .

Nous préparons pour nos plus petits des panades de fruits sur base des fruits de saison.

Les repas se prennent en section .

et pour terminer :

Le soir, les enfants les enfants se retrouvent tous ensemble en bas dans la section des grands  avec de la lecture ou un parcours de psychomotricité ... dans l’attente de papa et maman .

A. Le personnel 

L’encadrement est réalisé par un personnel spécifique diplômé bénéficiant de formations continues subventionnées par l’ONE sous diverses formes (formation, action dans la Province, séminaires,…)

Notre équipe est composée de :                                         

v  Madame Debie née le 22/12/1975 directrice de maison d’enfants depuis 22 ans (10 ans à Bruxelles et 12 ans à Braine le château).                    

 v  Madame Virendeels née le 24/11/1989 avec une formation : Directrice de maison d’enfants, elle travaille au sein de notre maison d’enfants depuis 5 ans pour notre plus grand plaisir.

v Mademoiselle Degraff marie-alix née le 16/05/1987  : éducatrice de formation  et elle  travaille avec le jardin des elfes depuis près de 9 ans.

v Mademoiselle Cnudde coralie née le 03/10/1994: puéricultrice de formation qui a fait tous ces stages au sein de notre structure pour devenir notre collaboratrice déjà depuis 1 an.
      

v  Un responsable logistique : Monsieur Bouthet Lionel né le 22/07/1972 pour ce qui  est administratif et courses de la maison d’enfants.

 v  Sans oublier une stagiaire directrice de maison d'enfants  ( ma nièce) : Mademoiselle Salesses camille née le 2 janvier 1999  pour renforcer notre équipe et prodiguer plein de tendresses à vos enfants.

 

Avant toute chose, sachez que toute notre équipe est à votre service et travaille dans le respect du secret professionnel.

 

B. L’enfant 

Chaque enfant est un individu à part entière.

 Nous faisons en sorte que sa prise en charge au sein de notre collectivité soit individualisée au maximum afin de respecter son rythme le plus fidèlement possible.

Votre enfant a besoin de points de repères, de références pour se développer harmonieusement, c’est pourquoi l’entrée dans notre milieu d’accueil débutera par une période de familiarisation. Elle permettra à votre enfant, et/ou à vous, parents, de vous adapter ensemble  à ce nouvel environnement. Il s’agit, entre votre enfant, vous, parents, et nous, personnel d’accueil, d’apprendre à se connaître mutuellement. 

Plusieurs  rencontres, à planifier sur une semaine, nous semblent idéales.

Une première rencontre de +/- 1 h nous permettra d'échanger sur les habitudes, les goûts, le caractère de votre enfant afin de mieux le connaître.

Une deuxième rencontre toujours en présence du (des) parent(s) nous permettra de présenter votre petit bout à ses futurs camarades et pour les parents, ce sera l'occasion de poser toutes les questions survenues suite à la première rencontre.

Une troisième rencontre  d'une demi-journée de présence sera l'occasion pour l'enfant de prendre un premier repas dans la collectivité.

Et ensuite, en fonction du vécu des parents, de l'enfant, le programme peut être prolongé à la demande de l'équipe ou des parents.

2) liens parents - accueillantes  et enfants - accueillantes 

Accueillir votre enfant, c’est prendre en considération les difficultés que vous et votre enfant pouvez vivre lors de la séparation.

Un des rôles de notre équipe de professionnels est de veiller à ce que cette séparation soit progressive et la plus douce possible. C’est de cette manière que s’établissent des liens de confiance constructeurs et enrichissants.

  1. A.  Avant la naissance … 

 

Une visite du milieu d’accueil sera organisée dès que vous exprimerez le désir d’inscrire votre enfant. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter les locaux, de vous entretenir avec la  responsable qui sera à l’écoute de vos questionnements. Les professionnels pourront ainsi expliquer leurs pratiques avec les enfants.

C’est également l’occasion d’un échange vis-à-vis des besoins, des attentes, des intérêts qui ont guidé votre choix. La qualité de notre relation est primordiale pour que s’instaure une confiance mutuelle et que chacun puisse trouver sa place.

 

B. Après la naissance… 

Plusieurs rencontres seront organisées dans notre milieu d’accueil entre vous, parents (et/ou toute autre personne privilégiée pour l’enfant) et nous, professionnelles.

Afin de familiariser votre enfant à son nouveau milieu de vie, l’accueil sera progressif. Pour l’aider à découvrir ce nouvel environnement (au sens large) votre enfant apportera son doudou,  ou son objet favori, quelques photos des personnes qui lui sont chères afin de renforcer ses repères. Cette familiarisation doit faire l’objet de beaucoup d’attention de notre part. Vous pourrez confier en douceur votre enfant aux bras de la puéricultrice, votre présence lors de chaque rencontre va progressivement diminuer.

C. les échanges … 

Au cours de cette période de familiarisation, nous prenons un maximum de renseignements auprès de vous quant aux habitudes, rythmes (alimentation, sommeil, endormissement,…) propres à votre enfant. En retour, vous êtes informés du fonctionnement du milieu d’accueil et des réactions de votre enfant.

 Les situations délicates sont gérées au mieux (séparations difficiles, angoisse de votre enfant, vos difficultés…). Tout cela est pris en considération.

La période de familiarisation vise à permettre l’obtention d’un climat de confiance entre votre enfant, nous, personnel d’encadrement et vous, parents.

 

3) la communication 

Priorité absolue est accordée à l’échange verbal mais différents supports écrits sont mis en place comme adjuvants entre les différents partenaires.

La communication est indispensable au bien-être de tous et intervient à tous les niveaux : 

♥ Au sein de l’équipe, entre les membres du personnel ;

♥ Entre le personnel d’encadrement et les enfants, pour le bon développement de ceux-ci ;

 ♥ Entre le personnel d’encadrement et les parents, que ce soit au moment de l’accueil (le matin et le soir) ou par transmission orale ou autre ;

 ♥ Affichage des menus ;

♥ Affichage divers (ex. consultation des nourrissons,…) ;

 ♥ Affichage des fermetures éventuelles déjà communiquées à l’admission et ensuite en cours d’année. 

Chaque jour, le parent communiquera les informations sur l’état général de l’enfant (santé, humeur, petit-déjeuner, déroulement de la nuit,…) oralement. En cas de grande inquiétude, le parent aura le loisir de téléphoner au personnel encadrant.

A certains moments, les enfants seront répartis en plusieurs groupes de manière à ménager des moments plus calmes pour les plus jeunes. Rappelons que ce qui prime, c’est le bien-être des enfants et que le maximum sera fait pour respecter leurs propres rythmes (sommeil, alimentation,…). 

4) La liberté de mouvements 

La liberté de mouvements  consiste, entre autre, à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

L’enfant découvre de lui-même les postures à partir de sa maturation neurologique et au gré de ses intérêts et de son désir d’expérimenter un nouveau mouvement. Une tenue adéquate est donc très importante pour qu'il puisse bouger librement. Nous vous demandons également que l'enfant possède des chaussons ou chaussures propres au milieu d'accueil une fois la marche acquise.

Une relation individuelle 

Nous veillons à mettre en place toujours la même équipe.

Ainsi votre enfant bénéficiera d’une relation individuelle aux moments forts de la journée : repas, change, endormissement,…

Respect du rythme de chacun 

Nous proposons les activités en fonction du rythme de chacun. Elles sont proposées et non imposées. Le jeu est le plus libre possible avec un matériel adapté aux besoins de l’enfant. Dans tous les cas, le maître mot est : respect du rythme de l’enfant !

 

5) les qualités d’accueil

A. Espace « bébés »

L’espace nécessaire à un tout petit n’est pas le même que celui qui convient à un enfant qui marche.

 Par conséquent, dans l’aménagement, nous tenons compte du niveau de développement de votre enfant, c’est pourquoi nous mettons de grands tapis de jeu au sol qui permettront aux enfants de se retourner à leur gré, un  miroir …

 Une fois la marche acquise, votre enfant va vouloir affirmer son existence propre.

B.Espace « Plus grands »

Plusieurs espaces sont aménagés de sorte :

v  à laisser libre cours à l’imagination des enfants avec notre coin cuisine, garage, ferme.

v  à son défoulement physique avec notre jeu  de psychomotricité,

v  à laisser libre cours à son développement artistique avec nos activités  peinture, dessin, livre …

v  ou à affiner sa maîtrise avec les voitures et motos à disposition,

v  ou encore à permettre la découverte de son environnement avec notre jardin .

 C. La santé 

A chaque maison d’enfants sont attribués un médecin et une assistante sociale ; ils sont chargés de veiller au bon développement, au bien-être physique et psychologique de l'enfant.

Les consultations se déroulent une fois tous les deux mois. Il y a une obligation d'y présenter son enfant au minimum à l'entrée, aux 9 mois de l'enfant, à ses 18 mois et à la sortie du milieu d'accueil.  Elles ont un but de prévention pour l'enfant et la collectivité. Le médecin se limite à émettre un avis ou un diagnostic. Il peut cependant demander des analyses en cas de maladie grave ou supposée contagieuse et exiger l'éviction de l'enfant. Les parents se réfèrent alors à leur médecin traitant. 

L'entrée de votre enfant sera conditionnée par la remise d'un certificat de bonne santé rentré lors de l'inscription.

Les vaccinations sont obligatoires en maison d’enfants. Vous aurez la possibilité de les effectuer gratuitement lors de notre consultation. Dans le cas contraire, nous vous demandons de présenter la carte avec le schéma de vaccination et d'en avertir impérativement la puéricultrice et l'infirmière en vue de la bonne tenue des dossiers médicaux et du meilleur suivi médical de votre enfant.

Merci de demander à l'infirmière ONE le transfert du dossier médical de votre enfant dans notre maison d’enfants.    

Avertissez la puéricultrice  de toute modification d'état de santé de votre enfant (toux, température, rhume, diarrhée,...)

En cas de maladie, vous devez demander un certificat de maladie (des certificats pré imprimés sont à votre disposition à la crèche): il doit préciser le diagnostic et le traitement à suivre. Un traitement ne sera donné que sur prescription médicale  avec sa posologie et apporté par les parents.

D. Les jouets 

L’aménagement de l’espace, c’est la manière de placer et de choisir (nature, quantité,…) les jouets.

 Pour votre enfant, toujours dans l’optique de la liberté de mouvements, notre attention sera portée sur du matériel de jeu de différentes couleurs, formes, poids, textures. Ce matériel de jeu sera pensé en fonction des niveaux de développement, du nombre d’enfants et de leurs préférences. Pour cela, les puéricultrices sont attentives aux besoins de votre enfant.

 Les espaces de jeux sont délimités (pas dans le lit par exemple).

Les jeux sont également mis à disposition en fonction des différents développements de l’enfant (mouvement, manipulation, langage, imitation, jeux à mettre dedans, à sérier, à construire,…).

 L’enfant d’un jeune âge est déposé sur le dos et sur un tapis par notre puéricultrice et des objets à portée de ses mains sont disposés afin de favoriser son activité  et sa liberté de mouvements.

Divers objets  seront mis à sa disposition et replacés en fonction de l’activité de votre enfant. 

Plus grand, il portera son intérêt aussi vers des jeux plus sophistiqués. Dans la salle ludiques avec objets de construction, des puzzles..  Un coin lecture y est également aménagé.

Le coin lecture est un petit endroit magique où votre enfant et la puéricultrice peuvent se rejoindre dans le monde imaginaire du livre. Pendant ces moments s’établit une complicité intense entre votre enfant et « l’adulte ».

Tout au long de ses activités, votre enfant sera accompagné dans l’acquisition de son autonomie et dans l’apprentissage de sa sociabilité (apprendre à partager…)

 

E. Le « temps du repas » 

L’alimentation est plus que la satisfaction d’un besoin physiologique. Le temps du repas offre un espace de découvertes sensorielles et de psychomotricité fine. C’est un moment ou le goût et le toucher sont mis en relation.

La crèche prend en charge tous les besoins alimentaires de votre enfant. 

Le repas, c’est pour grandir mais aussi pour le plaisir. 

L’accent sera mis sur l’importance de bonnes habitudes alimentaires, en privilégiant les fruits et les légumes. Les menus seront équilibrés et variés.

 Pour que le repas soit un moment à la fois de relation et de découverte mais aussi de sécurité pour l’enfant, la  puéricultrice veillera à : 

♥ être attentif à chaque enfant en particulier mais aussi au bien-être du groupe ;

 ♥ respecter le rythme de l’enfant ;

♥ encourager progressivement l’autonomie de l’enfant. 

Le personnel encadrant donnera les biberons ou repas aux bébés selon leurs rythmes et sur les genoux. 

Les repas seront élaborés en tenant compte des repères  diététiques de l’ONE. 

 

Le menu du jour est affiché au bas des escaliers .

 Lors de l’inscription de l’enfant, le parent tiendra le milieu d’accueil au courant de tout régime ou problème alimentaire de son enfant (allergie, reflux,…).

 Lors de la rencontre de la familiarisation, nous consacrerons un moment à parler de son alimentation, de son régime, de ses plaisirs et déplaisirs. 

 Les enfants plus grands (en petits groupes) seront invités à participer activement à leur installation (lavage des mains, mise du bavoir, …). Ils seront plus autonomes dans la prise des repas.

Nous connaissons l'importance de l'allaitement maternel, pour cette raison un fauteuil  vous est réservé pour allaiter en toute sérénité.

 

F. Le « temps du repos » 

Le sommeil est un facteur essentiel d’équilibre.

Une connaissance fine de votre enfant par les puéricultrices, fondée sur leurs observations au quotidien, permettra d’anticiper les pleurs et de repérer les signes de fatigue propre à votre enfant.  

♥  Des lits seront adaptés en fonction des âges. 

♥  Votre enfant dès son passage avec « les plus grands » participera à son déshabillage en fonction de ses compétences avant le temps de sieste ;

 ♥ Votre enfant  est respecté dans ses rythmes de sommeil ;

 ♥ Votre enfant aura le loisir de disposer d’un sac de couchage ou d’une petite couverture pour nos plus grands.

♥ Votre enfant aura la possibilité d’apporter son « doudou » ou autre objet renforçant son sentiment de sécurité et contribuant à sa facilité d’endormissement.     

 

G. Le « temps du change » 

Le change est le moment privilégié par excellence.

 La puéricultrice veille à prendre votre enfant avec douceur, elle lui parle, lui explique toujours ses actions. Elle s’assure que votre enfant se montre à l’aise, détendu et dans une situation confortable. Elle commente aussi ses réactions et, plus grand, le suit dans ses intérêts. De mois en mois un réel dialogue s’installe.

 Dès qu'il en manifeste l'envie, on proposera à votre enfant d'utiliser les pots ou wc.

 Tout doucement, votre enfant prend l’habitude de ce lieu socialement déterminé. Nous l’accompagnons dans le cheminement de cette acquisition.

 Il est indispensable que l’enfant soit prêt et nous respectons ses rythmes.

Pour devenir propre, votre enfant doit développer une certaine conscience de lui et être capable d’affirmer sa volonté. Il faudra aussi qu'il ait acquis la maturité physiologique afin de contrôler ses sphincters. De plus,  votre enfant doit montrer un intérêt pour ce qui se passe à l’intérieur de lui. Cette découverte d’un contrôle sur son corps se passe dans le respect.

 Cette étape va lui donner confiance en lui.                     

6) Les professionnels 

A. Réunions d’équipe : 

Il est important d’assurer une cohésion de l’équipe autour des enfants, c’est pourquoi notre équipe se réunit régulièrement.

 La circulation d’informations et la réflexion commune de l’équipe sont deux éléments essentiels.

Le travail en équipe nécessite respect, confiance et soutien de part et d’autre.

Nous suivons des formations formatives, certaines plus ponctuelles (secourisme, techniques d’animations,…) et d’autres plus suivies (matinée de formation O.N.E).

B. Réunions de parents : 

Une réunion de parents annuelle permet d’échanger des idées et de découvrir les réalisations de vos enfants. Elle nous permettra également d'adapter notre projet d'accueil selon les attentes de chacun.  

C. Accueil de stagiaires : 

Durant le séjour de votre enfant, nous accueillerons  des stagiaires, l’enrichissement pour l’équipe par un nouveau regard et la formation de futurs collègues nous semblent important. Sa venue et son départ seront toujours préparés auprès des enfants et affichés au panneau de vie de la  crèche.

 Nous veillerons que celui-ci respecte le projet d’accueil et son travail sera toujours supervisé par du personnel diplômé.